L'exposition des «règles» de la robe d'entreprise est définie dans les
manuels d'habillement, tels que les deux manuels de John T. Molloy,
maintenant Dressing Success (publié pour la première fois aux États-Unis
en 1975) et Women: Dress for Success Publié aux États-Unis en 1979).
Ces manuels décrivent sa formule de pansement "réussie". Ce que Molloy
appelle son «engin de garde-robe» est une (pseudo) «science du vêtement»
basée sur des «tests» quantitatifs des différentes significations que
les individus donnent aux vêtements individuels.
Quel genre de robe
trouvé Molloy était-il le plus "efficace" pour transmettre "one means
business"? La robe trouvée "réussir" est conservatrice, adaptée et
toujours "intelligente". Cependant robes soirée longues,
la façon dont les hommes et les femmes doivent s'habiller pour le monde
du travail diffère. Pour les hommes, cela signifie des costumes noirs
et gris, associés à des attaches pas trop audacieuses et à des
chaussures intelligentes et polies. Cependant, alors que le costume
traditionnel en pantalons fonctionne pour les hommes, cela ne marche pas
pour les femmes. En effet, par le fait qu'il écrivait deux manuels sur
la robe de travail, Molloy souligne la manière dont la tenue au travail
est sexuée, reflétant et reproduisant la différence sexuelle.
Alors que les deux manuels ont le même but - l'acquisition du statut et
du pouvoir au travail - les hommes et les femmes doivent l'atteindre
par différents moyens, selon Molloy, et pour une femme, cela signifie
gérer sa sexualité. Alors qu'un aspirant à un professionnel ne doit
s'inquiéter que de sa robe (ce qui convient à l'usure et de la couleur,
de la mallette à transporter, etc.), son homologue féminin doit aussi
s'inquiéter de son corps, car son corps est sexué de telle sorte que Le
corps masculin ne l'est pas.
Le monde public du travail est un monde exigeant une séparation claire de l'érotisme et robe cocktail grande taille,
par conséquent, les corps sexuellement potentiels des femmes doivent
être couverts de manière appropriée. Les femmes, affirme Molloy, doivent
s'habiller pour «l'autorité» puisque leur position sociale, en tant que
femme, les met en désavantage par rapport aux hommes au travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire